Se passer de son smartphone plus d’un mois, c'est possible ? 📱
Pour beaucoup d'entre nous c'est tout simplement inconcevable. Déjà car Internet centralise beaucoup de nos hobbies, mais aussi car il assure le lien social et une partie des services que l'on utilise régulièrement. Surtout en ces temps de confinement où l'on n'a pas grand chose d'autre à faire. D'ailleurs je vous ai demandé combien de temps vous passez en moyenne devant l'écran :
Les chiffres parlent d'eux-même : 42% d'entre vous passent quotidiennement 6h ou plus devant un écran. C'est énorme mais dans les 3/4 des cas, vous n'êtes même pas étonnés par ces résultats. En même temps il faut relativiser, car beaucoup n'ont pas le choix et bossent toute la journée devant un ordi…
Les enfants, accro à l'écran dès le plus jeune âge 👶🏻
Le plus surprenant c'est peut-être cette étude menée à Singapour, qui montre que les enfants âgés de 2 ans passent en moyenne 2h30/jour devant un écran... Voire plus de 3h dans 1/3 des cas !
En analysant ces études, on se rend compte que les enfants les plus « accro aux écrans » à 2 ans, sont ceux qui ont le plus de problèmes de sédentarité à 5 ans.
Certains spécialistes planchent également sur un lien entre le temps passé sur les écrans et les troubles du langage... mais pour l'instant cela reste à approfondir. En théorie ce lien concernerait principalement les 3 à 5 ans exposés aux écrans le matin avant l'école. Regarder un écran pourrait fatiguer leur attention et les rendre moins apte à l'apprentissage.
Bien choisir son contenu 👀
Les scientifiques s'accordent au moins sur une chose : l'impact sur le développement des enfants n'est pas le même selon le type de contenus consultés ! En gros, jouer à des jeux interactifs est bien plus bénéfique que de mater passivement un dessin animé.
Utilisée à bon escient, la technologie stimulerait donc la mémoire des enfants. Mais on a encore trop peu de recul pour en tirer des conclusions… donc affaire à suivre ! En attendant je vous ai demandé si vous laisseriez vos enfants utiliser des écrans avant d'avoir 5 ans. Et voici ce que vous m'avez répondu :
Certains (grands) acteurs de la tech' ont des idées bien arrêtées sur le sujet 👌
Même si cela n'apporte aucune mesure à suivre, c'est toujours bien de regarder le comportement des principales personnes intéressées. Et qui de mieux que les créateurs des technologies qui nous entourent ?
- En Californie, l’école Waldorf a banni les écrans de ses enseignements... C'est là que sont scolarisés les enfants de cadres de la Silicon Valley.
- Steve Jobs était contre l'Ipad chez lui. Il a déclaré : « Nous limitons la technologie de nos enfants à la maison ».
- Bill Gates refuse à ses enfants d'avoir un smartphone avant 14 ans. Il déclare « Il faut surtout chercher une bonne manière d'utiliser les écrans ».
Savoir déconnecter quand on veut, c'est sûrement ça le secret. Et pour ça y'a même des applis qui existent 😉
Pour aller plus loin