Passion jeux vidĂ©o đź
Le confinement, c'était la période parfaite pour geeker un max. Pendant 2 mois on a pu consacrer le temps qu'on voulait à nos passions : ciné, BD, jeux de rÎle... Et surtout les jeux vidéo !
D'ailleurs en temps normal, vous ĂȘtes nombreux Ă y jouer rĂ©guliĂšrement :
Autant dire qu'on est nombreux à avoir installé tous les jeux possibles sur nos smartphones.
Et le gagnant est... đ
Du coup j'en ai profité pour vous demander à quelle place arrivent les jeux vidéo dans vos loisirs. Et sans suspens, ils squattent allÚgrement le podium :
Ce n'est pas pour rien qu'avec les plateformes de streaming, câest le secteur qui sâen tire le mieux en ce moment. Et de loin.
D'ailleurs pour le cabinet Futuresource, le constat est simple : dâici 2023, les jeux vidĂ©o reprĂ©senteront 36% des parts du marchĂ© du divertissement. Rien que ça.
Les chiffres ne trompent pas đ€
Depuis le début du confinement, les chiffres ne trompent pas
- : + 24% de viewers sur Twitch.
- + 115% de connexions liĂ©es aux J-V dâaprĂšs lâopĂ©rateur Verizon.
- Le prix des Nintendo Switch qui sâenvole
Pourtant avec lâarrivĂ©e des nouvelles consoles pour la fin dâannĂ©e, les experts prĂ©voyaient une baisse trĂšs significative des ventes chez les constructeurs informatiques. Au lieu de ça, les gens se sont ruĂ©s sur les consoles et les offres promotionnelles sur les jeux vidĂ©o.
Et la tendance n'est pas prĂȘte de s'inverser puisque 70% d'entre vous prĂ©voient de faire des achats dans le futur :
Seconde vie đ
Les raisons du succĂšs des jeux vidĂ©o sont Ă©videntes. Ils permettent de se distraire, sâĂ©vader mais aussi de mener la vie que l'on veut. Tout ça confortablement installĂ© dans son canapĂ©.
Il suffit de voir lâengouement suscitĂ© par la sortie dâAnimal Crossing pendant le confinement :
Du jour au lendemain, tout le monde semblait vivre sa meilleure vie sur son ßle perso. à l'image de Lorenzo dans son dernier clip « Je vous déteste tous ».
En fait, Ă lâimage des Sims, beaucoup de monde sâest tournĂ© vers les « simulateurs de quotidiens ». Pourtant ça fait des annĂ©es quâon voit partout que les jeux vidĂ©o sont dangereux pour la santĂ©. En tirant souvent la sonnette d'alarme au sujet de l'addiction et la violence qu'ils dĂ©gageraient.
Et s'ils Ă©taient bons pour la santĂ© ? đšââïž
Pour la toute premiĂšre fois, lâOMS a un peu retournĂ© sa veste en recommandant de jouer le temps de lâĂ©pidĂ©mie.
Du coup je vous ai demandé ce que vous pensiez des jeux vidéo :
Vous ĂȘtes clairement mitigĂ©s sur l'Ă©ventuelle dangerositĂ© des jeux vidĂ©o. Mais on voit surtout que seulement 11% d'entre vous, les trouvent dangereux. C'est mĂȘme moins que la part qui pense qu'ils sont bons pour la santĂ© !
Une nouvelle plateforme sociale đŻââïž
Le plus intéressant c'est surement de constater que les jeux vidéo deviennent une plateforme socio-culturelle à part entiÚre. On commence à voir l'émergence d'évÚnements communautaires rassemblant des millions de personnes, à l'image du concert de Travis Scott sur Fortnite :
Il y a fort Ă parier que des initiatives comme celle-lĂ , on en verra sĂ»rement beaucoup dans les annĂ©es Ă venir. MĂȘme si vous ĂȘtes 70% Ă ne pas avoir vu ce concert.
Leader du divertissement đ
En rĂ©alitĂ© ça fait longtemps que les jeux vidĂ©o mĂšnent lâindustrie culturelle. Le meilleur exemple câest certainement GTA V, le produit culturel le + rentable de lâhistoire, avec 6 milliards de dollars de chiffre dâaffaires.
MĂȘme les blockbusters du cinĂ© ne peuvent pas rivaliser :
- Avatar totalise 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire.
- Star Wars VII en a amassé 2,8 milliards.
- Avengers Endgame représente 2,79 milliards de dollars.
Presque 3 fois plus pour un jeu sorti en 2013 et qui a marquĂ© toute une gĂ©nĂ©ration de gamers, c'est pas mal quand mĂȘme. Il serait peut-ĂȘtre temps de redonner au jeu vidĂ©o ses lettres de noblesse đ
Pour aller plus loin